Etape 1

Mise en place des salles informatiques

Pour débuter nous nous focaliserons sur deux établissements scolaires dans un premier temps :  L’école primaire Koirategui II et le lycée Issa Korombé.

Cette première étape consistera à installer 15 postes informatique pour chaque salle. Chaque poste sera équipé d’un micro-ordinateur Raspberry Pi et chacun des postes pourra se connecter à un serveur local via un réseau cablé.

Contenu du serveur local :
* une version offline de l'encyclopédie Wikipedia
* KA Lite : version offline de Khan Academy qui contient des vidéos et des exercices sur les mathématiques
* Haiti Futur : vidéos les science naturelles

Poste informatique équipé d’un Raspberry Pi (Centre Informatique du canton de Kuma au TOGO)

Etape 2

Formation & prise en main

  • * Formation des enseignants sur la suite bureautique Libre Office et l’utilisation des ressources numériques mises à disposition
  • * Ateliers de veille technologique sur les TICs avec l’aide de professionnels du métiers

Etape 3

Suivi des indicateurs du projet

  • Un certain nombre d’indicateurs de suivi comme le nombre de postes installés, nombre de personnes formées,type d’utilisation, ressenti des enseignants et élèves,etc… seront mis en place pour un meilleur pilotage du projet.

L’opération One school One lab s’est inspirée de deux initiatives…

Une au Togo et l’autre en Afrique du Sud

INITIC - Centre Informatique de Kuma (TOGO)

Sous l’impulsion de Dominique LALOUX, INITIC (INItiation des jeunes aux TIC) est une équipe engagée dans l’initiation aux TICs grâce à la mise en de salles informatiques à « faible coût, faible consommation, faible maintenance » dans des écoles rurales du Togo.

Depuis 2012, INITIC a installé 3 salles informatiques sur le canton de Kuma qui ne disposait pas initialement d’électricité.

Le projet INITIC impactent 1000 jeunes et comprend également un travail de transfert de compétences vers les enseignants locaux qui assure ensuite à leur tour les ateliers aux élèves.

Solar powered learning