A l’origine « Super Crack » était une émission jeunesse diffusée par la chaine nigérienne Télé Sahel au début des années 90.
Au travers de jeux sportifs, de questions de culture générale, de mathématiques et de français, le but
était de déterminer les meilleurs écoles primaires de Niamey.
Au delà de l’aspect bonne enfant, cette émission a contribué à inculquer auprès des jeunes des valeurs d’abnégation, d’entraide, de persévérance.
A l’instar des émissions phares telles que Questions pour un champion, le principe est d’apprendre tout en s’amusant.
De nos jours, la gamification qui correspond à la transmission d’un savoir de manière ludique en utilisant des concepts propres aux jeux vidéos se base sur les mêmes principes que ces émissions télévisées. Mais la différence est qu’il y a une composante numérique qui revient souvent dans la notion de gamification.
A l’ère du numérique ou les jeunes ont les yeux constamment rivés sur un écran, comment cette méthodologie peut faciliter l’apprentissage ?
Le fait d’utiliser la gamification comme vecteur de communication permet de véhiculer
plus facilement les valeurs suivantes :
- L’entraide et la collaboration : apprendre à travailler en groupe, à collaborer et à s’entraider.
- L’esprit d’entrepreneuriat : par le fait de formaliser une idée, l’implémenter, la présenter et la défendre
- Le développement de la créativité et le sens de la logique
Au Niger, le dividende démographique est une opportunité permettant d’impacter un maximum de jeunes afin de passer d’une position de consommateur de produits numériques à celle de producteur.
L’accès à des ressources pédagogiques via internet est une composante importante pour cela, mais de fortes contraintes subsistent :
- Le faible taux de pénétration internet,fixe et mobile (19,06 % en 2016 : source ARTP) malgré un taux de pénétration de 37,82 % pour les services de téléphonie mobile pour la même année.
- Le peu d’équipement informatique dont dispose les collèges et lycées nigériens.
C’est pourquoi, notre ambition via le programme « One school One ab » est d’apporter notre contribution à la promotion du numérique dans les collèges et lycées.
La méthodologie d’enseignement sera basée sur des concepts de gamification afin de vulgariser l’initiation aux outils informatiques et prendre du plaisir !
Omar SIDIKOU